Bilbon Sacquet ou Bilbo Bessac

(en anglais Bilbo Baggins Bilbon est un Hobbit, et le principal protagoniste dans Le Hobbit, il a été embauché par Thorin et Compagnie pour être leur voleur sur la quête d'Erebor, et il a combattu dans la Bataille des Cinq Armées. Il a également été l'un des porteurs de l'Anneau Unique, et le premier à donner volontairement à Gandalf, mais avec une certaine difficulté. Il a écrit ses aventures dans un livre qu'il a appelé Aller-Retour. Bilbon a adopté son neveu Frodon Sacquet après que son père Drogon Sacquet, cousin de Bilbon a fini par noyade dans la rivière Brandywine, et peu de temps après l'adoption de Frodon alors orphelin, il est devenu le seul héritier de Cul de Sac. Bilbon a été le premier Hobbit à devenir célèbre dans le monde entier et l'un des rares à visiter les Les Terres Immortelles.

Il est donc le personnage central du roman Le Hobbit de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Il est également un personnage secondaire du Seigneur des anneaux, et apparaît dans les Contes et légendes inachevés.

À l'intérieur du légendaire de Tolkien, les écrits de la Terre du Milieu sont présentés comme étant les traductions du Livre rouge de la Marche de l'Ouest. Bilbon est censé avoir écrit Le Hobbit et transcrit Le Silmarillion.